Création et fabrication sur mesure
de supports de communication personnalisés
Une information ?
Un devis ? Contactez nous

Impression offset et UV

La méthode d’impression la plus utilisée AU MONDE !

L’offset est un procédé d’impression qui est une amélioration de son ancêtre la lithographie, grâce à l’ajout d’un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier. On passe le papier, feuille à feuille, dans des gros rouleaux qui vont venir imprimer les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir, qui constituent la base de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (hormis les couleurs pantone, l'argent, l'or, le fluo). On obtient ainsi toutes les nuances possibles dans la gamme quadri. D'où le nom d'impression en quadrichromie également.

La maîtrise de l'UV et de ses contraintes techniques nous permet de vous proposer différents supports d'impression pour la réalisation de vos différents produits (packaging, communication, marketing, PLV...)

L’impression OFFSET et UV, sont confiés à nos partenaires imprimeurs afin de vous proposer : maîtrise, rapidité et qualité d’exécution.

Impression numérique

Ce système de reproduction de documents utilise l’outil informatique et des imprimantes adaptées, sur des supports d’affichages extérieurs et intérieurs. Dans cette technologie, l’encre, chauffée par un système similaire aux imprimantes thermiques, passe de l’état solide à l’état gazeux. Au contact du support à imprimer s’opère une condensation.

L'impression numérique est réalisée en haute définition : qualité photo ou qualité standard : elle offre la possibilité de faire des petites et moyennes séries comme du grand, voir très grand format. Sur les supports adhésifs, la découpe numérique au plotter permet de faire des découpes spéciales sans l’achat préalable de formes de découpe (réalisation de stickers, autocollants etc… ).

ACI est équipé d’une imprimante numérique table à plat UV Océ Arizona® 640 GT qui nous permet d'imprimer en petite et moyenne série sur différents supports d'applications. Ce modèle haute vitesse à 4 canaux d'encre est facile à utiliser et offre une qualité d'image exceptionnelle.

Sérigraphie

La sérigraphie repose sur le principe du pochoir : l'encre passe à travers les mailles ajourées d’un écran et se dépose sur le support pour former le motif à imprimer. L'écran, à l’origine en soie, est aujourd’hui fait en toile synthétique ou métallique aux mailles plus ou moins fines. Il est tendu sur un cadre rigide et positionné au-dessus du support à imprimer. Sa surface est rendue poreuse aux endroits à imprimer grâce à une technique d’insolation. L'encre est ensuite appliquée sur toute sa surface à l'aide d'une racle : elle passe au travers et se dépose selon le tracé désiré. L’opération est répétée autant de fois qu’il y a de couleurs dans le motif à imprimer.

ACI maitrise cette méthode d’impression depuis plusieurs années. Equipé en interne de 3 tables, notre atelier sérigraphique répond à tous vos besoins.

Dorure à chaud

La dorure à chaud, hot stamping, que certains appellent embossage, est appliquée par un transfert d'un ruban spécial composé d'un film plastique, enduit de pigments métalliques or, argent ou d'autres couleurs, métallisées ou non, et qui a au dos une colle thermofusible qui, après une pression exercée par un cliché métallique (fer à dorer) chauffé à la bonne température (souvent 115 à 120 °C) viendra imprimer la forme du cliché sur le papier ou la pièce à imprimer. Un réglage précis de la force d'impression permettra ainsi de laisser de plus une empreinte dans la matière, qui conservera alors en fonction de sa mémoire de forme, une sorte de moulage en creux.

Marquage en creux

Le logo, texte ou dessin, que vous souhaitez voir marqué en creux sur un classeur, malette, pochette, étui, etc... se réalise à l’aide d’une empreinte (une matrice acier ou un poinçon). Cette dernière laisse votre message, en creux, dans la matière, de façon inaltérable et laisse une personnalisation discrète, en ton sur ton, sur le produit.